Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > Confession de foi de l’église évangélique baptiste de Plateau Fofo

Confession de foi de l’église évangélique baptiste de Plateau Fofo

1- LES ECRITURES :

Nous croyons que la Bible comprenant l’Ancien et le Nouveau Testament est verbalement et pleinement inspirée, qu’elle est l’œuvre d’hommes qui étaient contrôlés par le Saint-Esprit et qu’elle est préservée de toute erreur humaine dans sa rédaction.
Nous croyons qu’elle est la révélation suprême de la volonté de Dieu aux hommes et qu’elle doit être notre seule règle de foi et d’actions.
2 Timothée 3.16
2 Pierre 1.19-21

2- LE VRAI DIEU :
Nous croyons en un seul Dieu, Créateur du ciel et de la terre, et qu’il y a trois personnes en Dieu :
Père
Fils
Saint-Esprit
Et que ces personnes sont toutes trois, éternelles, égales et partagent la même essence.
Exode 20 2-3
1 Corinthiens 8.6

3- LE SAINT-ESPRIT :
Nous croyons que le Saint-Esprit est une personne divine possédant tous les attributs de la personnalité et de la divinité. Il convainc de péché, de justice et de jugement. Il scelle, remplit, guide les croyants et leur enseigne les chemins de la justice.
Jean 14. 16-17-26
Ephésiens 1. 13-14
Jean 7.39
Actes 1.5
Hébreux 9.14
1 Corinthiens 12.13
Nous croyons au baptême du Saint-Esprit qui a pour but d’unir le pécheur repentant au corps de Christ, opération spirituelle qui se produit lors de sa régénération.
1 Corinthiens 12.13

Nous croyons que le parler en langues ne constitue nullement le signe indispensable ou certain du baptême du Saint-Esprit. Il apparaît dans l’Ecriture comme étant un signe de la condamnation de l’incrédulité d’Israël. Aussi les croyants n’ont nul besoin de le rechercher aujourd’hui.
1 Corinthiens 12. 4-11
Philippiens 2. 13

4- JESUS-CHRIST :
Nous croyons que le Seigneur Jésus-Christ a été conçu du Saint-Esprit et qu’il est né de la vierge Marie. Il était Dieu et homme, sur la terre où il vécut une vie sans péché. Il est mort volontairement sur la croix pour expier les péchés des hommes. Il a été enseveli mais il est ressuscité le troisième jour et est monté au ciel corporellement.
Il reviendra pour prendre les siens avec lui et juger le monde.
Jean 1. 1
Jean 14. 3
1 Pierre 3. 18
Actes 1. 11
Matthieu 28. 6
1 Thessaloniciens 4. 16

5- L’HOMME
Nous croyons que les Ecritures enseignent que l’homme a été créé par un acte direct de Dieu et non d’aucune forme préexistante de vie. Par transgression volontaire, il chuta de sorte que tous les hommes sont maintenant pécheurs par nature et par choix. Etant complètement dépourvu de cette sainteté que réclame la loi, l’homme est positivement enclin au mal, et par conséquent sous une juste condamnation à la ruine éternelle, sans défense, ni excuse.
Genèse 1. 27
Romains 3. 23
Romains 5. 12-19

6- LE SALUT :
Nous croyons que les Ecritures enseignent que le salut est une œuvre divine, de grâce complète, par le moyen de l’œuvre médiatrice du Fils de Dieu. Il n’est point par les œuvres et n’a pour seule condition, que la repentance et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ.
Nous croyons que pour être sauvé, le pécheur doit naître de nouveau. Il est régénéré par la puissance du Saint-Esprit au moyen de la foi dans la Parole de Dieu.
Nous croyons que la grande bénédiction évangélique inclut à la fois, le pardon des péchés et l’imputation de la justice divine uniquement par la foi dans le sang rédempteur.
Nous croyons qu’ayant exercé une foi personnelle en notre Seigneur Jésus-Christ, le croyant est complètement justifié, et qu’il est en possession d’un salut qu’il ne peut perdre.
Ephésiens 2. 8-10
Actes 13. 39
Jean 10. 28-29
2 Pierre 1. 4
1 Pierre 18. 23
Hébreux 4. 2

7- l’EGLISE
Nous croyons que les Ecritures enseignent que l’Eglise de Jésus-Christ a été inaugurée à la Pentecôte et qu’elle doit être considérée sous deux aspects :
-  l’église locale
-  l’Eglise corps de Christ
L’église locale est une congrégation de croyants baptisés, associés par une alliance dans la foi et la communion de l’Evangile, observant les ordonnances de Christ, gouvernés par les lois bibliques, exerçant les dons, droits et privilèges dont ils ont été investis par la Parole.
Ses dirigeants sont les pasteurs, les anciens dont les qualifications et devoirs sont définis dans les épîtres à Timothée et à Tite.
Des diacres sont nommés pour assurer les activités pratiques nécessaires au bon fonctionnement de l’église.
« l’Eglise corps de Christ » est la totalité des croyants, soient juifs, soient païens, indépendamment de toute affiliation confessionnelle. Elle est présente au ciel et sur la terre.
Ephésiens 1. 22-23
Matthieu 28. 19-20
Tite 1. 7-9
Actes 2. 41-42
Hébreux 12. 23

8- LE BAPTÊME ET LA SAINTE CENE :
Nous croyons que les Ecritures enseignent que le Baptême chrétien, c’est l’immersion d’un croyant dans l’eau au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, pour montrer par un symbole solennel son identification avec le Sauveur crucifié, enseveli et ressuscité ; illustrant ainsi la mort du croyant au péché et sa résurrection à la vie nouvelle.
Le baptême est une condition indispensable pour devenir membre d’une église locale et avoir part à ses privilèges.
Nous croyons que la Sainte Cène est la commémoration de la mort de Christ jusqu’à ce qu’il vienne, et qu’elle devrait être précédée par un solennel examen de conscience.
Actes 8. 36-39
Romains 6. 3-5
1 Corinthiens 11. 23-28

9- L’ETERNITE :
Nous croyons que les Ecritures enseignent la résurrection physique du juste et de l’injuste. Tous ceux qui par la foi sont justifiés dans le nom de notre Seigneur Jésus-Christ passeront l’éternité dans la présence de Dieu, et ceux qui par leur impénitence et leur incrédulité refusent d’accepter l’offre miséricordieuse de Dieu, passeront l’éternité dans la punition éternelle.
Psaumes 16. 11
Jean 14. 2
Matthieu 25. 46
Jean 5. 28-29

10-SATAN :
Nous croyons que les Ecritures enseignent que le diable existe. Il est le « dieu de ce siècle », le « prince de la puissance de l’air », il est plein de ruse et cherche constamment à réduire à néant les plans de Dieu et à piéger les hommes.
Il a été vaincu par Christ sur la croix et est condamné à la punition éternelle.
Ephésiens 2. 22
2 Corinthiens 11. 13-15
Apocalypse 12. 9
Hébreux 2. 14
2 Corinthiens 4. 4

11- LA VIE CHRETIENNE :
Nous croyons que les Ecritures enseignent que chaque croyant avec l’aide du Saint-Esprit, devrait marcher dans l’amour et la sainteté, manifestant les vertus d’honnêteté, d’intégrité, de bonté et de spiritualité.
Nous croyons en outre, que ces vertus s’accompagnent d’une humilité sincère et d’un zèle véritable pour l’avancement de la cause de Christ.
2 corinthiens 7. 1
1 Pierre 5. 5-6
Galates 5. 22-25
Proverbes 15. 33
Philippiens 4. 8
Ephésiens 5. 1
1 Thessaloniciens 4.7
Ephésiens 4.32

Retour en haut
Qui sommes-nous ?       Divers       Contacts       Mentions légales      
Copyright 2013 EGLISE EVANGELIQUE BATPISTE DU PLATEAU FOFO
une réalisation NASDY Digital Studio