Vous êtes ici : Accueil > Actualités Chrétiennes > Algérie : Des convertis forcés d’observer le ramadan

Algérie : Des convertis forcés d’observer le ramadan

En Algérie, pendant le ramadan, la pression augmente pour les chrétiens convertis. Certains sont forcés par leur famille à observer le jeûne musulman.

Pression familiale
Selwa*, une chrétienne d’Algérie, raconte : « Ma famille exerce sur moi une pression terrible durant le ramadan. Elle ne me laisse jamais tranquille. Elle insiste pour que j’observe le jeûne, même si elle sait que je me suis tournée vers Christ. Comme si elle refusait d’admettre que je suis devenue chrétienne ».
Pression du village

Célia*, une autre chrétienne de 26 ans, raconte à son tour que les villageois sont allés trouver son père : « Ils l’ont menacé de l’exclure du village et de ne plus lui adresser la parole » si sa fille ne jeûnait pas. Son père, autrefois plus ouvert, a donc imposé à sa fille d’observer le ramadan. « Il m’interdit même de me rendre chez des proches de confession chrétienne, pour qu’il soit bien sûr que je ne vais pas rompre le jeûne ».
Peine de prison et amende

En Algérie, depuis le début du ramadan, les restaurants sont fermés. Il est interdit de manger ou boire en public pendant la journée, et ceux qui le font risquent une peine de prison et une amende. Certains Algériens défenseurs des droits humains réclament cependant la liberté de ne pas suivre le ramadan. Début juillet, une marche pour la liberté a été organisée en Kabylie. Les manifestants réclament que la liberté de croyance, inscrite dans la Constitution algérienne, soit respectée.

Photo : Interdit de boire ou manger en public pendant le ramadan

-Remercions Dieu pour les chrétiens algériens qui, malgré les pressions, ne renoncent pas à leur foi,
-Prions particulièrement pour Selwa et Célia afin que pendant cette période elles ne perdent pas courage et s’appuient sur la Parole de Dieu,
-Prions pour que le ramadan soit l’occasion d’échanges positifs entre chrétiens et musulmans.

Source : Portes Ouvertes France

Retour en haut
Qui sommes-nous ?       Divers       Contacts       Mentions légales      
Copyright 2013 EGLISE EVANGELIQUE BATPISTE DU PLATEAU FOFO
une réalisation NASDY Digital Studio