Vous êtes ici : Accueil > Actualités Chrétiennes

Actualités Chrétiennes

  • Kazakhstan : Funérailles chrétiennes interdites

    Deux frères ont décidé d’organiser des funérailles chrétiennes pour honorer la mémoire de leur maman, malgré les risques de persécution. Le Kazakhstan. Dans ce pays méconnu, 15 000 chrétiens d’origine musulmane vivent leur foi dans un contexte d’oppression. Pourtant, à l’indépendance du pays en 1991, le Kazakhstan a connu une période de grande liberté religieuse. Une église locale est née.
    Mais cette liberté est aujourd’hui restreinte. Les chrétiens souffrent désormais du totalitarisme du pouvoir et de l’extrémisme islamique. Ils sont aussi touchés par la corruption organisée qui règne dans le pays.
    Tous les (...)

  • Mexique : en réponse à la persécution

    Partout dans le monde, les chrétiens font l’objet de persécution au travers de différentes méthodes. En réponse à ces stratégies de persécution, l’Eglise utilise la prière. Exemple avec le Mexique. Télécharger
    300x200Lorsque l’on regarde le phénomène de la persécution des chrétiens, on constate que plusieurs méthodes sont utilisées par les persécuteurs. Prenons trois d’entre-elles : la première, les persécuteurs cherchent à être bien financés afin d’exercer une pression toujours plus forte sur la communauté chrétienne. Par exemple le groupe EI. En plus des revenus que ce groupe tire du pétrole, celui-ci continue (...)

  • Algérie : Des convertis forcés d’observer le ramadan

    En Algérie, pendant le ramadan, la pression augmente pour les chrétiens convertis. Certains sont forcés par leur famille à observer le jeûne musulman.
    Pression familiale Selwa*, une chrétienne d’Algérie, raconte : « Ma famille exerce sur moi une pression terrible durant le ramadan. Elle ne me laisse jamais tranquille. Elle insiste pour que j’observe le jeûne, même si elle sait que je me suis tournée vers Christ. Comme si elle refusait d’admettre que je suis devenue chrétienne ». Pression du village
    Célia*, une autre chrétienne de 26 ans, raconte à son tour que les villageois sont allés trouver son père (...)

  • Irak : Zéro chrétien à Mossoul

    Priez pour la paix en Irak ! Alors que les derniers chrétiens de Mossoul ont pris la fuite, des familles ont pu trouver refuge dans des églises.
    « Nous n’avons même pas pu prendre nos chaussures, nous avons dû fuir en sandales ! » explique une chrétienne de Mossoul, qui a tout quitté un quart d’heure avant l’arrivée de l’EIIL, l’Etat Islamique en Irak et au Levant.
    Ces derniers sont des islamistes radicaux sunnites, ils se sont emparés de Mossoul le 10 juin dernier. Des milliers de réfugiés se trouvent maintenant à Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan, située à 88 kilomètres à l’est de (...)

  • Iran : les chrétiens toujours autant visés

    En octobre 2013, quatre chrétiens ont été condamnés à recevoir chacun 80 coups de fouet pour avoir bu du vin pendant la Sainte Cène. Un exemple parmi d’autres.
    Si l’Iran s’ouvre à l‘Occident, notamment avec la possible visite d’Etat du président autrichien, sur le plan des Droits de l’Homme et droits des chrétiens, rien n’a changé. Un statut quo dénoncé dans un rapport de l’ONU paru en mars qui s’alarme des injustices que subissent encore aujourd’hui les minorités, et parmi elles les chrétiens, sur le sol iranien. Au moins 49 chrétiens détenus En janvier 2014, on comptait au moins 49 chrétiens détenus. En (...)

  • Pakistan : surmonter le traumatisme

    Le récent assassinat d’un couple chrétien au Pakistan a ravivé la peur du blasphème. L’aide post-traumatique et la prière redonnent l’espoir aux chrétiens. Accusés de blasphème
    Dans le village de Clarkabad, à 60 km de Lahore, Shama, une chrétienne de 24 ans, s’est débarrassée de documents et d’amulettes qu’un membre de sa famille utilisait autrefois pour pratiquer la magie. Quelqu’un a remarqué les pages partiellement calcinées et, présumant qu’elles contenaient des versets, a crié au sacrilège : « Shama a brûlé le Coran ! » La jeune femme illettrée, enceinte, et son mari Shahzad (26 ans) ont été roués de (...)

  • Turquie : les suspects du triple meurtre de Malatya libérés

    Alors que le procès n’est pas encore terminé, les cinq suspects du triple meurtre de Malatya en avril 2007 ont été libérés sous caution.
    Cette libération, décidée par la Cour d’assises de Malatya, est la conséquence directe d’une nouvelle loi qui est entrée en vigueur en février dernier. Cette dernière réduit à 5 au lieu de 10 le nombre d’années de détention pour des suspects dans l’attente de leur verdict. Selon une radio chrétienne d’Ankara, les suspects sont assignés à résidence et doivent porter un bracelet électronique. Le verdict final de ce procès qui dure depuis 7 ans est attendu le 10 avril. Aimer nos (...)

  • Turquie : un pasteur faussement accusé de proxénétisme

    Harcelé, calomnié, menacé de mort et maintenant faussement accusé, Orhan Picaklar, pasteur en Turquie est convaincu qu’il est à la place que Dieu a choisie pour lui.
    « Aujourd’hui, je suis plus déterminé que jamais à rester à Samsun. Je n’ai pas honte d’avoir été arrêté car je n’ai rien fait de mal. Tout ce que je fais, c’est d’aider les gens qui en ont besoin » a affirmé le pasteur Orhan Picaklar en retrouvant la liberté deux jours après son arrestation. Depuis 2003, Orhan Picaklar est pasteur de l’église Agape de Samsun, une ville située au nord de la Turquie. Calomnié
    Bien que remis en liberté, Orhan (...)

  • Pakistan : résister à l’oppression de la loi sur le blasphème

    Paul Bhatti, Asia Bibi, chacun, à son niveau lutte contre la loi sur le blasphème qui continue de faire des victimes innocentes au Pakistan. Paul Bhatti, la lutte politique
    Le 2 mars 2011, Shahbaz Bhatti, ministre des minorités au Pakistan a été assassiné parce qu’il avait osé s’élever contre la loi sur le blasphème. Aujourd’hui, son frère cadet qui reprend le flambeau est à son tour menacé de mort et a demandé la protection de la police.
    Paul Bhatti vivait en Italie au moment de la mort de son frère. Rentré pour témoigner au procès des assassins de celui-ci, il a décidé de rester au pays pour reprendre (...)

  • Irak : l’Ancien Testament bientôt à la portée des chrétiens kurdes

    Seul le Nouveau Testament est traduit en sorani, une des principales langues du Kurdistan irakien. Cinq traducteurs travaillent actuellement d’arrache-pied sur l’Ancien Testament.
    Efsan est chrétienne. Son mari le sait mais il ne l’accepte pas. Il lui interdit de posséder une bible et d’aller à l’église. Alors certains matins, très tôt, quand son mari est déjà parti travailler et que son bébé n’est pas encore réveillé, Efsan sort de sa cachette l’exemplaire du Nouveau Testament qu’elle détient en secret et le lit. Ce livre, c’est son bien le plus précieux. Il n’y a qu’à travers lui qu’elle peut en apprendre (...)

Retour en haut
Qui sommes-nous ?       Divers       Contacts       Mentions légales      
Copyright 2013 EGLISE EVANGELIQUE BATPISTE DU PLATEAU FOFO
une réalisation NASDY Digital Studio